Lors d'une discussion, Engel me suggérait que les valeurs attribuées aux monstres en fonction de leur attaque devraient être revues à la baisse s'il s'agit de monstre normaux. Cette idée fait son bout de chemin dans ma tête.
Voici où en sont les choses à l'heure actuelle :
ATK >= 1900
+1
ATK >= 2500
+1
ATK >= 3000
+1
Les valeurs d'attaque ont été plus ou moins définies par rapport aux gagagigos, qui sont toujours pile 50 sous la valeur d'interdiction. Engel suggère que les cartes qui sont ainsi juste sous la limite soient limitées.
Pour ma part, je pense que seul le seuil des 1900 pose problème. Personne n'ira jouer un monstre normal à 1900 d'ATK si cela lui coûte un compteur. Je rejoindrais du coup l'avis d'Engel qui serait de limiter les monstres normaux à 1900 d'ATK.
On pourrait appliquer le barème suivant :
Monstre normal
limité si ATK >1800
Monstre à effet
un compteur si ATK>1800
Pour la valeur à 2500, ça me parait normal de garder le seuil tel quel. Un monstre 5* à 1900 est faible ; un monstre 7* à 2500 est une valeur relativement normale.
La valeur à 3000 me semble plus contestable, mais dans l'autre sens. Retirer son compteur au Blue Eyes me parait insensé. En revanche, la valeur-charnière est plutôt 2800 pour les monstres à deux sacrifices. Je pencherais donc pour le barème suivant :
Monstre normal
limité si ATK > 2800 ; un compteur si ATK >= 3000
Monstre à effet
un compteur si ATK > 2800
Il y a aussi la question de la défense :
DEF > 2000
+1
DEF >= 3000
+1
La limite à 3000 me semble correcte. En revanche, la limite à 2000 ne correspond à rien. Pour franchir un mur à 1900, 2000, 2100 ou 2200, il faut forcément un monstre à sacrifice. Sauf effet hallucinant, un monstre à 5* est joué à partir de 2300 d'ATK. Je propose donc un nouveau barème plus réaliste :
ATK < 2300 pour un monstre 5* ou plus
-1
DEF >= 2300
+1