Yu-Gi-Oh! Le format personnages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Centre de réflexion sur le format Personnages du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 2011 - Améliorations des régles globales

Aller en bas 
+4
Judai Ishtar
Engel
Solaris
Nyna
8 participants
AuteurMessage
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptySam 12 Nov - 0:07

Depuis le temps que le format personnages tourne, et après avoir essayé de nombreux decks, on peut dire qu'il marche Very Happy ...à peu près Neutral . Il est donc temps de faire un point, et d'essayer de l'améliorer. Je propose donc de venir ici dire tout ce qui ne va pas, et tenter d'y apporter une solution.

On peut dire qu'un des objectifs du format, qui est de rendre toutes les cartes jouables, est globalement réussi. Mais les inégalités entre les decks, elles n'ont pas été entièrement corrigées. Les decks des héros surclassent largement les autres ! Ils ne sont pas seulement plus faciles à faire, ils offrent beaucoup plus de choix, et on peut toujours réussir à faire un jeu équilibré avec les cartes disponibles, sans même avoir à en rajouter. Les personnages secondaires ne sont pas à la hauteur, et ceux qui ont une stratégie intéressantes mais jouent très peu de cartes se retrouvent complètement à la ramasse, d'autant plus que les cartes rajoutées, censées compléter le deck, sont soumises à validation, alors que les decks des héros contiennent souvent des cartes sans aucun lien avec le thème du jeu.

Un autre objectif était de permettre au jeu d'exprimer toute sa richesse. De ce côté-là, ce n'est qu'à moitié réussi. Les locks sont interdits, bien que joués à plusieurs reprises dans la série, et la restriction d'ajout de cartes dans la cadre d'une stratégie précise limite la possibilité de faire des vrais combos. Un deck a fort pouvoir d'invocation se retrouve avantagé... et comme par hasard c'est précisément sur ça que fonctionnent les decks des personnages principaux.

study Au vu de ces problèmes, le système actuel de validation est clairement à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptySam 12 Nov - 4:57

je partage ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyDim 13 Nov - 0:59

Je dois avouer que l'analyse me parait bonne, mais pour les solutions je n'ai pas d'idées par contre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyDim 13 Nov - 15:28

J'ai bien une idée mais elle me parait excessivement lourde de conséquence : puisque ce sont les monstres qui définissent la stratégie, ne soumettre à validation que les monstres, et laisser libre le choix des magies/pièges (à l'exception bien sûr des monstres-pièges). On verrait fleurir beaucoup plus de combos, mais il faudrait revoir les notations et rajouter beaucoup de conditionnelles.

study Autre point : travailler sur le jeu chat permet de voir beaucoup de failles du format. tout comme on a introduit des compteurs conditionnels, il pourrait être bon d'envisager des limitations conditionnelles. Je pense à Ryan seigneur lumière. Dans le jeu seigneur lumière, il faut clairement le limiter puisqu'il fait circuler n'importe quel seigneur lumière. Mais dans un autre jeu, cela devient une carte faible sans effet. Au lieu de mettre en valeur une carte faible, on la rend encore plus faible ! L'opposé-même des objectifs du format ! Des cartes comme elles ne devraient être limitées que dans le deck qui exploite toutes leurs possibilités, en général le deck (unique) de la famille de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Judai Ishtar
Fracas, le Guerrier Magique
Fracas, le Guerrier Magique
Judai Ishtar


Messages : 163
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 33
Localisation : dans les tenebres

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyLun 14 Nov - 14:01

Plop ^^

Uhm je pense pas trop faire avancer les problèmes en disant cela mais il faut quand même le dire : je suis d'accord avec ton analyse

Voilà maintenant que c'est fait les solutions : ... pour le moment aucune modification des règles me vient à l'esprit , une des rares solutions serait le cas par cas mais elle n'est pas viable, je retourne dans ma grotte méditer et je vous en ferez part

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyLun 14 Nov - 16:11

ça demande approfondissement mais j'avais penser accorder + de libertés dans la construction de deck.

-les héros sont bien + puissant par ce qu'ils ont accès à + de cartes (yusei à 50 tuners), les deck à thème n'en ayant qu'un (et souvent limité) il y a déséquilibre (c'est également valable pour toute carte à thème). Il n y'a rien de plus frustrant que l'impossibilité de faire certains deck par ce que la plupart des cartes du thème sont interdites ou limité (du coup on se retrouve avec un deck de 10 cartes et on comble avec du générique).

solution: on garde le système d'interdites et les points et on autorise les interdites en plusieurs exemplaires ou on délimite les cartes limité du thème (peut être en gardant la banlist officelle?).

Je suis pour trouver une solution simple et compréhensible par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyMar 15 Nov - 10:33

study C'est juste. Je me souviens du cas d'école des demoiselles de fortunes... impossible de faire le deck sans bouche-trou !

Mais enlever les limitations est lourd de conséquences, et va rendre des decks incontrôlables, beaucoup trop rapides ! La question des monstres limités me semble sans solution pour l'instant.

Par contre j'aimerais connaître votre idée sur ma proposition de soustraire à la validation les cartes magies/pièges.

(quelqu'un sait comment joindre Volcano ? On aurait bien besoin d'aide, là)
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
bangi
Monarque
Monarque
bangi


Messages : 245
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 37

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyJeu 17 Nov - 10:38

Nyna a écrit:
(quelqu'un sait comment joindre Volcano ? On aurait bien besoin d'aide, là)

pour Volcano, il est sur Paris...donc il faudrait passer par MP ici ou sur le forum de La Cage je pense...

après, je n'ai pas vraiment d'idées comme ça pour aider le format mais pour ton idée, ça voudrait dire que seuls les monstres serait soumis à la validation pour rentrer dans le thème du deck, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
neoangelus29
Soldat Géant de Pierre
Soldat Géant de Pierre



Messages : 137
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 39
Localisation : BREST

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyJeu 17 Nov - 23:12

Même si je n'ai guère de temps à accorder aux cartes en ce moment, cela ne m'empêche pas de furter de temps en temps sur ce site...

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille faire quelque chose car certains decks sont franchement avantagés (même si je ne m'en sort pas si mal avec le deck de Kirimaru...)

La solution du cas par cas serai sans doute la meilleure mais je pense qu'elle serai aussi la plus difficile à gérer.

Celle du libre court des magies et des pièges ne me semble pas non plus équilibrée, mais c'est à voir, ça pourrait convenir.

La suggestion de Solaris de passer à la ban list officielle me parait pas mal (et pourquoi pas, toutes les cartes bannies, limitées et semi-limitées à 1). Il y a eu beaucoup d'abus aux débuts du format perso par des joueurs venant uniquement pour la gagne. Je pense ausi, du moins je l'espère, le message du tournois perso "fun" est d'avantage d'actualité.

Pourquoi ne pas tester non-officiellement les différentes solutions envisagées?
Revenir en haut Aller en bas
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyDim 20 Nov - 21:00

Volcano est là!!!!! bon je suis loin et je ne pratique plus beaucoup le format perso (manque de temps). Alors je vois bien le problème qui se pose l'analyse de Nyna est très bonne. Par contre la solution de levé les validités pour les magies et pièges me parait extrême.

Pour moi il faut essayer de faire rentrer de plus en plus de limitations/interdictions conditionnelles comme le cas que tu exposes Nyna.

Le problème des familles de monstre est clairement difficile à régler selon moi et le problème est aussi lié à la politique de konami de faire des cartes par famille (et non plus par type/attribut plus générale).

Pour les decks des héros ça c'est très dur d'avoir une solution. Pour moi il n'y a pas grand chose à bouger par contre on peut être plus souple dans la validation de cartes pour les persos secondaire qui nous sont proposées...

Après il est vrai que c'est un problème mais à part le deck Kaiba de Nyna et celui de Yusei (de Nyna également), où les problèmes semblent persister, à chaque fois que on a identifier un déséquilibre on l'a résolu. (Camilla, Zane...).

Donc pour moi il n'y a pas de grands changements à réaliser à part être moins sévère dans les autorisation de certaines cartes pour les personnages secondaires...

Je ne sais pas si cela aide beaucoup Very Happy

Hors-sujet: Je reviendrais pendant les vacances de noêl!!!

Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyDim 20 Nov - 21:57

study Après réflexion, il y a au moins un élément qui peut être mis en place rapidement : des limitations conditionnelles pour certains deck. Je pense bien sûr à Ryan seigneur lumière, mais il y a certainement d'autres cartes pour lesquelles on peut poser des conditionnelles de ce genre.

Volcano > j'apprécierais beaucoup que tu explicites les problèmes posés par mes decks Kaiba et Yusei.

Rolling Eyes Pour le fait d'adapter des limitations de la banlist officielle, je suis franchement contre. Le format perso a commencé comme ça, et on a très vite vu que ce n'était pas gérable.

Sur l'acceptation aveugle des magies/pièges, Judai Ishtar a l'air d'être plutôt pour aussi après qu'on en ait discuté. Je pense qu'il faut y introduire une nuance, mais je ne parviens pas à voir laquelle. Peut-être une notation des decks en fonction de la quelle on pourrait rajouter quelques cartes même non validées ?

(Edit : la limitation conditionnelle est en place.)
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyLun 21 Nov - 0:59

Bon, histoire de faire mon râleur je signale que je suis presque contre toutes les idées émises ici.

L'acception des cartes sans validation me paraît une aberration totale, et une porte ouverte au grand n'importe quoi (surtout maintenant qu'on oblige plus un certain nombre de carte du personnage).

La limitation conditionnelle n'est pas forcément une mauvaise choix en soit, mais beaucoup de cartes avaient été notées parce qu'elles ne seraient jouées que dans le deck adapté.
Rinyan me parait fort en 2 ou 3 exemplaires, même si c'est la seule carte Lightlords du deck.
Pareil pour Transaction du Monde Ténèbreux, c'est une carte plutôt moyenne, mais qui devient très forte dans un deck Monde Ténèbreux. Mérite-t-elle d'être semi-limité dans tout les decks ?
Cette limitation conditionnelle demande de presque re-vérifier toutes les cartes en fait.
(Cela dis c'est ce qu'on devrait faire à chaque nouvelle collection sortie en fait).

Quand à suivre la banlist officielle je suis contre si on ne fait que ça, cela dis, adapté notre liste d'interdites et de limitations, me parait une bonne idée, car eux la change tout les 6 mois, cela veut bien dire qu'une collection peut entièrement changer le métagame. Or, même si ce le méta n'existe pas vraiment pour le format personnage, ça veut bien dire qu'il faut s'adapter, et c'est là que le bât blesse je pense.

Je pense qu'il faudrait plus de cartes interdites autorisé dans tout les deck, qui soit détruisent un/plusieurs monstre(s), soit qui favorisent l'invocation de gros monstres.

Voili voilou, sur ces bonnes paroles je vais retourner bosser moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyLun 21 Nov - 14:18

Je suis contre d'utiliser la ban list officielle ce n'est pas notre façon de faire.

Au sujet de tes decks Nyna (mais il n'y a pas que les tiens bien-sur) c'est juste le fait que des bons decks builders comme toi et comme il existe à la cage feront toujours des excellents decks qui peuvent paraître abusé et déséquilibrés alors que au final c'est la talent du joueur dans la construction du deck qui a tout fait. Pour être plus précis, le fait que les decks des personnages principaux soient surchargés de cartes différentes rend en un sens leur construction plus difficile pour un joueur. Donc pour moi les decks des personnages principaux ne sont pas vraiment déséquilibrés du fait d'un trop grand nombre de cartes.

Je ne sais pas si c'est clair Very Happy en gros tes decks (Kaiba et yusei parce que je les ai plus affrontés) peuvent paraître trop puissant pas à cause de problèmes dans le format et ses règles mais juste parce que le joueur (toi) est bon et sais le construire.

Pour les limitations conditionnelles ça demande effectivement un gros travail de vérification de toutes les cartes mais il faut le faire au cas par cas et que les joueurs du format n'hésitent pas à proposer leur point de vue sur une carte quand ils jouent un deck...

Je suis aussi assez d'accord avec le dernier paragraphe de Engel: Plus de cartes de destruction dans tous les decks pour permettre à tous les decks de faire des retournement de situation et ne pas être bloqué par un gros "thon" adverse
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyLun 21 Nov - 22:51

Rolling Eyes C'est vrai que le vaste choix de cartes peut rebuter un joueur débutant, mais il sera malgré tout plus aidé par ce choix que dans un deck où la matière fera défaut (même à un "bon" deck builder comme moi). Assez peu de jeux en fait sont équilibrés de ce côté-là.

Engel > La limitation conditionnelle semble s'imposer pour la transaction. Pour ta dernière proposition, elle me choque plus qu'autre chose. Les pète-monstres sont depuis toujours ce qui gâche Yugi. Si on en rajoute acceptés d'office, on ne va faire que renforcer la conformité des decks. Enfin, aider l'invocation de gros monstres ne résout rien, car tous les decks n'ont pas à disposition un gros bill et surtout rarement plusieurs. C'est même une faille du format : basé sur les decks de Yugi et Kaiba, il favorise l'invocation massive, au détriment des decks qui ne peuvent le faire, faute de monstres puissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptyDim 4 Déc - 7:57

Et pourtant ma proposition règle ce problème en fait, car un pète monstre n'a que faire que l'attaque du monstre en face, ce qui n'est pas le cas des monstres qui doivent surpasser en combat.
De plus, cela permettrais de rendre plus équitable les effets qui rendent indestructible en attaque et ceux qui rendent indestructible par des effets (quasiment inutile en l'état dans le format personnage).

Et je ne pense pas que ce soient les pètes monstres qui gâche Yu-Gi, mais plutôt leur omniprésence et l'exagération de certain de leurs effets.
Revenir en haut Aller en bas
~Yami
T.A.D.P.O.L.E.
T.A.D.P.O.L.E.
~Yami


Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2012

2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales EmptySam 7 Jan - 21:41

Je pense que vous devriez utiliser votre propre banlist.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2011 - Améliorations des régles globales Empty
MessageSujet: Re: 2011 - Améliorations des régles globales   2011 - Améliorations des régles globales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2011 - Améliorations des régles globales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes obligatoires : Globales ou partielles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yu-Gi-Oh! Le format personnages :: Le format personnages :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser