Yu-Gi-Oh! Le format personnages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Centre de réflexion sur le format Personnages du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Valeur des interdites

Aller en bas 
+6
edo_phoenix
Volcano
Megido
bangi
Nyna
John116
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 20:35

Engel a écrit:
Sinon en passant je viens de voir ke Gigaplant est meme pas limité, faudrais faire kelke chose comme pour Ill Blud je pense ^^'
Pareil pour Lord Poison c'est vachement gros komme carte.

Que proposes-tu ?

Sinon je suis d'accord pour ton estimation des notations. Il faut revoir en détail les "remonte dans la main".
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 20:41

Volcano a écrit:
J'aurais été d'accord avec toi mais sans la défausse qui peu rendre cette carte morte c'est aussi ça le problème la défausse c'est cher pour un effet qui ne débarasse pas totalment le problème et même parfois ne fais rien et qui pourtant coute cher.

Ben vu ke c'est pas une defausse precise je trouve pas mal, en plus je prefere defausser ke payer des LP, c'est plus combo, ne serais-ce k'avec Monster Reborn, tu gere un steack et t'invoque le tiens c'est pas mal je trouve ^^

Nyna a écrit:
Engel a écrit:
Sinon en passant je viens de voir ke Gigaplant est meme pas limité, faudrais faire kelke chose comme pour Ill Blud je pense ^^'
Pareil pour Lord Poison c'est vachement gros komme carte.

Que proposes-tu ?
Ben pour le Gigaplant, meme tarif ke Ill Blud vu ke c'est le meme effet.
Et pour le Lord Poison, limité ou a 1 vu ke c'est un Monster Rebornjuste plus selectif.

Nyna a écrit:
Sinon je suis d'accord pour ton estimation des notations. Il faut revoir en détail les "remonte dans la main".
Tu es d'accord avec ki ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 21:01

Je suis d'accord avec toi et aussi avec tes résultats pour lord poison et gigaplant. You got the power, vas-y !
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
John116
Dragon Furieux
Dragon Furieux
John116


Messages : 388
Date d'inscription : 04/09/2007

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 21:12

Je suis à peu près d'accord avec Engel sauf pour les cartes qui renvoient sur le deck, pour moi ça serait :

Dans la main : 2
Dans le deck : 3
Sur le deck : 3

Cas précis ou non, ça reviendra pratiquement au même. On renvoie rarement des cartes magie ou pièges ( en format personnage bien sur) sur le dessus du deck.
Revenir en haut Aller en bas
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 21:41

je vous assure vraiment que cette carte n'en vaut pas le coup j'essaye de la jouer parce que c'est quasi obligatoire dans le deck KAI (Souffle d'aile du phoenix) mais à chaque test je suis obliger de l'enlever parce que en comparaison d'autres cartes sont moins chère et beaucoup plus efficaces. Pour moi c'est le signe qu'une carte ne vaut pas sont interdiction.

Pour moi 2 de base pour elle
plus 1 parce que c'est une piège
et moins 1 à cause de la défausse.

Ce qui donne une valeur de 2 et du coup la range zu même niveau q'un monster reborn ou un typhon et donc pèse un certain poid sans être injouable.
(ce n'est que mon avis et je crois que j'aurais du mal à vous convaincre lol!)


Sinon pour le remonte en main je suis d'accord avec Engel.
Revenir en haut Aller en bas
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 22:38

Du coup Lord Poison a 1 ou limité Nyna ?

Et pour Volcano, Phoenix Wing Wind Blast c'est tout simplement énorme je trouve, c'est pas pour rien ke c'est joué en league
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 11:58

Limité, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
NoX
Rainette
Rainette



Messages : 11
Date d'inscription : 27/08/2009

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 14:11

J'ai rien comprit...

Je peut avoir un court de rattrapage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 13:48

j'aimerais revenir sur la valeur d'interdite de jinzo et de jinzo lord :

Jinzo :
Citation :
Trap Cards cannot be activated. The effects of all face-up Trap Cards are negated.
-elle annule des effets ou des invocations +1
-Effet réutilisable ou continu (à ne pas prendre en compte si l'activation de l'effet depend uniquement de l'adversaire): +1
-Affecte plusieurs cartes sur le terrain (ne pas prendre en compte si l'effet ne modifie ou ne déplace pas la carte) : +2

effet retour continu et incontrôlable : -1

ce qui nous fait 3 à la place de 4
pour l'effet retour continu et incontrôlable : jinzo annule toute les cartes pièges sur le terrain ce qui est très différent d'une annulation des cartes adverses.

avec une valeur de 3 on le rend jouable, en dehors de moi je n'ai jamais vu personne joué jinzo en format perso, j'aimerai pouvoir faire un deck centré autour de jinzo et en mettre 3, avec l'ancienne valeur le deck est complètement bidon lorsqu'on utilise 12 compteurs pour jouer un jinzo qui aura peu d'effet sur la partie (il n'est pas assez résistant en combat) et puisqu'il annule les pièges ont ne peut pas le protéger avec, enfin bref on va pas débatre la dessus.


Jinzo lord :
Citation :
This card cannot be Normal Summoned or Set. This card cannot be Special Summoned except by sending 1 face-up "Jinzo" you control to the Graveyard. Trap Cards cannot be activated and the effects of all Trap Cards on the field are negated. Once per turn, you can destroy all face-up Trap Cards. Inflict 300 damage to your opponent for each card destroyed by this effect.

même valeur d'interdite que jinzo : 3
avec les ajustement suivant :

-Retire du terrain une carte magie / piège (ne pas prendre en compte si l'effet est de "casser une carte" qui peut être un monstre) : +1
-Effet réutilisable ou continu (à ne pas prendre en compte si l'activation de l'effet depend uniquement de l'adversaire): +1
-Affecte plusieurs cartes sur le terrain (ne pas prendre en compte si l'effet ne modifie ou ne déplace pas la carte) : +2
-Le monstre s'invoque spécialement : +1 (vu que c'est un nomi...donc pas de tour du cimetière)
-Dégâts direct >=500 : +1 (inflige 300 pour chaque piège face-up détruit)


-Invoc spéciale nécessitant une carte spécifique : -1 par carte spécifique
-Nécessite une autre interdite : - valeur de l'interdite (-3)
-N'affecte que des magies/pièges d'un sous-type précis : -2 (seulement les pièges face-up)
-Perte de plus d'1 magie/piège : -1 (détruit tout les pièges face-up donc même les siens)

ce qui nous fait 2 si j'ai bien compté et me parait éminement plus jouable (pour une carte qui ne s'invoque qu'en sacrifiant une interdite pour gagner un effet plutôt moyen et 200 en attaque (mais stylé).
Revenir en haut Aller en bas
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 17:40

Hum c'est chaud de tout suivre mais je suis un peu d'accord pour le Jinzo.
Même si dans ce cas il faudrait revoir des cartes comme: Trap Stun qui sont trop élevée par rapport à Jinzo...

Par contre le jinzo Lord,non pour le simple fait que comme dans ce jeu jinzo est la carte obligatoire, il est logiquement jouable en plusieurs exemplaires et là j'aimerais mettre le point sur un problème:

Une carte qui nécessite une interdite pour être jouée ne devrait pas systématiquement avoir un compteur en moins si la carte nécessaire peut être jouée en plusieurs exemplaires.

Il est plus difficile de jouer un monstre (ou une carte) qui a besoin d'une autre carte limitée à 1 (et non interdite) plutot que de jouer une carte qui nécessite une carte obligatoire (même interdite) car elle peut être jouée en plusieurs exemplaires...Selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 18:00

Suspect Dis donc, Solaris. Quand on calcule, il ne faut pas oublier des éléments.

invoc spé : +1

Ça tu l'as bien compté, mais du coup,

atk >= 1900 : +1
atk >= 2500 : +1

Ce qui fait 4.

Ce qui est logique, puisque c'est la valeur de Jinzo qui baisse, et donc la sienne qui augmente.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 21:46

Citation :
Par contre le jinzo Lord,non pour le simple fait que comme dans ce jeu jinzo est la carte obligatoire.

heu oui mais mais il existe un jeu ou c'est jinzo lord qui est obligatoire (et j'ai donc proposé à nyna de mettre jinzo également en obligatoire).

Nyna : heu oui j'ai du zapper un truc mais il y a tellement de sous catégories que c'est parfois difficle de tout prendre en compte... n'empèche jinzo lord c'est quand même bien pourri comme carte pour un truc dur à invoquer et qui globalement ne fait rien..mais ça n'engage que moi alors si je suis le suis à le penser je m'incline.

heu finalement ça donne quoi en fin de compte?

edit mode grumbllblechcreugneugneu : jinzo lord 7 (ou Cool interdites pour l'invoquer et yubel 6... Neutral

ps : et j'avoue que je préfère voir jinzo à 3 et jinzo lord à 4 pour une question de jouabilité (bon je suis peut être égoiste etc...mais j'essais de pouvoir faire un deck jouable avec jinzo), a par makoto on peut se passer de jinzo lord (ou jouer 2 jinzo et un lord) mais je dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 10:26

Rolling Eyes En fait, il y a un vrai problème sur ce genre de cartes. Le calcul complet tel que je l'ai fait monte bien à 4, mais est-ce bien normal de tenir compte du >=1900 alors qu'on sacrifie un monstre à 2400 ?

J'avoue être un peu perdu sur la question. Quant à passer Jinzo en obligatoire dans ce jeu, ça me semble une aberration pour une carte qu'il ne joue qu'une demi-seconde avant de la sacrifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 10:42

Non mais je pense juste aux jeux qui ont Jinzo en obligatoire et qui peuvent jouer Le gros jinzo...Il peut être plus facile à jouer et c'est gênant...

Par contre il est vrai que on passe d'un monstre à 2400 à 2600 et ça demande un sacrifice cela est très discutable pour le compteur de l'attaque >=1900.
Revenir en haut Aller en bas
neoangelus29
Soldat Géant de Pierre
Soldat Géant de Pierre



Messages : 137
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 39
Localisation : BREST

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 16:22

Nyna a écrit:
Quant à passer Jinzo en obligatoire dans ce jeu, ça me semble une aberration pour une carte qu'il ne joue qu'une demi-seconde avant de la sacrifier.

Moi je pense que ça pourrais être pas mal... si le jinzo lord (qui pour moi est déjà bien pourri compte tenu de ses conditions d'invocations, de ses stats et de son effet et surtout de son nombre de compteur pour tout ça...) donc si c'est ça sa carte obligatoire et qu'en plus il n'as que très peu de chance de réussir à l'invoquer pour un coup en compteur faramineux, je ne vois pas l'intérêt du perso...
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptySam 10 Juil - 17:10

merci pour ton soutien (oui je réponds avec quelques mois de retard).

sinon pour parler d'autre chose, je pense qu'il y a un petit problème avec la carte prison dimensionnelle qui vaut 4 interdites, lorsqu'on la compare à raigeki(5), lightning vortex(5), trou noir(4) etc.. je la trouce trop cher, elle ne gère qu'un seul monstre là ou des cartes à coût équivalent ou a peine supérieur rase la table.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyMer 14 Juil - 11:20

study Selon le barème cette carte me semble tout à fait bien notée. Par contre du coup, le vortex lui est trop élevé (il me semblait pourtant avoir déjà fait la correction). Bref, cela semble encore plus étrange. Quelque chose ne va pas dans le barème entre les cartes qui agressent plusieurs éléments et ceux qui n'en affectent qu'un seul. Le problème tient peut-être dans ce critère :

Affecte plusieurs cartes : +2
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyMer 14 Juil - 15:22

Oula oui petit problème...hum à mon avis quand même la prison est bien, mais le vortex non!
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyMer 14 Juil - 15:36

study La faille apparait dans le fait que Raigeki et Vortex se retrouvent toutes deux à 5.

détruit un monstre : +3
affecte plusieurs cartes : +5

Le vortex a deux effets minorants. Comme ils sont très faibles, je ne les compte qu'en demi-points :

défausse une carte : -0,5
affecte uniquement les cartes visibles : -0,5

Donc raigeki 5 et vortex 4

La vraie question est donc : faut-il monter la valeur de Raigeki (et du coup celle de toutes les cartes qui détruisent plusieurs cartes ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Solaris
Dragon Furieux
Dragon Furieux
Solaris


Messages : 379
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 42

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyMer 14 Juil - 16:24

peut être de 1 (ou alors doublé le coût initial), après tout une carte vaut 3 si elle détruit un monstre, si elle en détruit 2 ne devrait elle pas valoir 6?
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 16:14

Rolling Eyes Ça peut être une solution. Rajouter un +1 aux cartes qui détruisent plusieurs cartes monstres. Mais dans ce cas, le vortex grimpe encore.

On a un autre problème depuis le tournoi : le dragon appât.

Valeur des interdites - Page 2 Sdrl-004

La carte était jusqu'ici simplement limitée. Son effet est très difficile à noter.

Caracs pourries : -1
L'effet retardé (s'active quand il est désigné comme attaque) : -1
Nécessite un dragon au cimetière : -1
Nécessite un dragon de LV7+ : -1
(ces deux derniers critères ne valant pas forcément un total de deux, car il ne s'agit pas d'une carte unique mais potentiellement de plusieurs)

Invoque spécialement un monstre : +1
ATK >= 1900 : +1
ATK >= 2500 : +1
Effet définitif(le dragon réinvoqué n'est pas détruit si le dragon appât l'est) : +1
effet continu et réutilisable : +1

On arrive à 1 compteur. Mais il est assez logique de monter encore à cause de l'effet de redirection d'attaque : Soit on a un monstre plus fort que le dragon ramené, et dans ce cas le dragon appât devient un lock, soit on est obligé de sacrifier un monstre faible (et des points de vie) pour pouvoir mener une deuxième attaque (à condition qu'il n'y ait pas d'autres gros dragon au cimetière). Dans tous les cas, cela mérite largement au moins un compteur supplémentaire.

Pour l'instant la carte coûte 1 compteur. Elle en vaut vraisemblablement au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Volcano
Dragon Master Knight
Dragon Master Knight
Volcano


Messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 33

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 23:05

Pour le dragon d'appât je suis assez de l'avis de Nyna.

Ensuite pour Vortex et compagnie quelque chose me gêne quand tu dis que la défausse d'une carte n'est qu'un coût minim. Pour moi il doit être compter pour -1.
Revenir en haut Aller en bas
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 29 Oct - 2:17

Je suis pas d'accord pour le barême de Nyna, tu ne peut pas prendre en compte l'augmentation de +2 pour les caracs, vu que ça dépends de la carte invoquée, et donc ce n'est pas forcément le cas.

Pour la défausse -1 me paraît une bonne idée par contre, en fait je croyais que c'était déjà le cas d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nyna
Horakthi, créateur de la Lumière
Horakthi, créateur de la Lumière
Nyna


Messages : 1512
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 46

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyVen 29 Oct - 11:28

La défausse compte -1 s'il ne s'agit pas de n'importe quelle carte, pour l'instant.

Tu oublies une chose, Engel. Si ton monstre a moins de 2500 d'ATK, pour un LV7 il subit une dévaluation. Le +2 est donc tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://reidivinae2.free.fr/yugioh
Engel
La Bête Masquée
La Bête Masquée
Engel


Messages : 322
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 111
Localisation : Partout et nulle part mais jamais là où on l'attends ^^

Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 23:41

Nyna a écrit:
Tu oublies une chose, Engel. Si ton monstre a moins de 2500 d'ATK, pour un LV7 il subit une dévaluation. Le +2 est donc tout à fait logique.

Mais la dévaluation n'est pas proportionnelle à l'augmentation, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeur des interdites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur des interdites   Valeur des interdites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur des interdites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nombre d'interdites
» valeur du guerrier roquette
» les limitations...
» nouvelle liste des cartes interdites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yu-Gi-Oh! Le format personnages :: Le format personnages :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser